Quelque règles…

Prescriptions pour les vélos électriques

Il convient de distinguer les vélos électriques lents (assistance au pédalage jusqu‘à 25 km/h des vélos électriques rapides (assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h).

  • L’âge minimum pour rouler avec tous les modèles de vélos électriques est de 14 ans.
  • Dès 16 ans, les cyclistes roulant avec un vélo électrique lent n’ont pas besoin d’un permis de conduire. Les jeunes ayant 14 ans ont le droit de circuler avec un vélo électrique lent s’ils sont titulaires d’un permis de conduire de la catégorie M (cyclomoteurs).
  • Pour circuler avec un vélo électrique rapide, il faut être titulaire d’un permis de conduire (au minimum pour la catégorie M).
  • Les vélos électriques doivent emprunter les pistes et les bandes cyclables.
  • Les vélos électriques lents ont le droit d’emprunter les voies sur lesquelles est installé un signal d’interdiction de circuler pour les cyclomoteurs. Les vélos électriques rapides doivent circuler sur ces voies le moteur coupé. Les vélos électriques rapides doivent continuer d’être munis d’une plaque d’immatriculation et d’une vignette (si vous n’obtenez pas de plaque d’immatriculation et de vignette directement auprès d’un magasin spécialisé, vous pouvez vous adresser au service des automobiles de votre canton).
  • Il est recommandé de porter un casque pour cycliste. Le port du casque est obligatoire pour les utilisateurs de vélos électriques rapides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UnikBike