​​​​​​​​​​​​Comment dois-je me comporter dans un giratoire?

On dénombre chaque année plus de 30 000 accidents de vélo (classique ou électrique). Le casque cycliste réduit le risque de blessures graves à la tête, à condition qu’il soit porté correctement et aussi sur les courts trajets. Au cours des dernières années, le taux de cyclistes portant un casque n’a cessé d’augmenter pour atteindre 49%. Tout casque ayant subi un choc violent devrait être remplacé. Son âge et son usure ont également une influence sur son effet protecteur. Seul un casque non endommagé remplit pleinement sa fonction. Il est donc recommandé de remplacer le casque conformément aux instructions du fabricant.

Comment dois-je me comporter dans un giratoire?

Que dit la loi?

L’article 41b de l’OCR précise qu’avant d’entrer dans un carrefour à sens giratoire, le conducteur doit ralentir et accorder la priorité aux véhicules qui, sur sa gauche, surviennent dans le giratoire. Le conducteur n’est pas tenu de signaler sa direction à l’entrée du carrefour à sens giratoire ni, pour autant qu’il ne change pas de voie, à l’intérieur du giratoire. Par contre, l’intention de quitter le giratoire doit être indiquée.
Dans les carrefours à sens giratoire, les cyclistes peuvent déroger à l’obligation de tenir leur droite, aussi dans les giratoires à plusieurs voies (depuis le 1er janvier 2016).

Entrer dans un giratoire:

  • A l’approche du giratoire, ralentissez et soyez prêt à freiner.
  • Ne signalez pas votre entrée lorsque vous vous engagez dans le giratoire: il n’y a pas de changement de direction.
  • Regardez à gauche pour voir si un véhicule prioritaire s’approche. Accordez la priorité aux véhicules qui surviennent sur votre gauche même s’ils ne sont pas encore dans le giratoire. Le conducteur venant de la gauche ne doit pas être gêné (arrêt du Tribunal fédéral du 10 mars 1998 // ATF 124 IV 81: clarification de la jurisprudence).
  • Giratoires à voies multiples: si vous quittez le giratoire à la première ou à la deuxième sortie: utilisez la voie de droite. Pour toutes les autres sorties: circulez sur la voie de gauche. Selon la situation et pour des raisons de sécurité, d’autres comportements sont possibles pour les cyclistes (voir notre brochure «3.018 Faire du vélo – Pédaler en toute sécurité»)  :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UnikBike