Cinq «autoroutes» cyclables d’ici 2021





Articles sur TVA Nouvelles de Camille Dauphinais-Pelletier | Agence QMI | Publié le 27 mai 2019

Voici un bel exemple de pistes cyclables sécurisées à Montréal l’article complet vers le lien suivant https://www.tvanouvelles.ca/2019/05/27/le-reseau-express-velo-en-chantier-1

La Ville de Montréal tassera les automobilistes pour faire plus de place aux cyclistes avec son Réseau Express Vélo, notamment sur la rue Saint-Denis, où deux voies sur six seront consacrées au projet.

Les cinq premiers axes du réseau, totalisant une trentaine de kilomètres de pistes cyclables protégées, seront mis en place d’ici 2021, a annoncé la Ville lundi. Ils comprendront notamment les rues Saint-Denis, Peel, Saint-Antoine, De Bellechasse et Souligny (dans l’est de Montréal).

L’implantation des bandes cyclables protégées se traduira par le retrait de stationnement en bordure de rue ou de voies de circulation. Pour le moment, la Ville ne sait pas encore exactement comment les divers tronçons de rue seront impactés par l’installation du Réseau Express Vélo (REV).

«Il y a plusieurs scénarios possibles», a mentionné la mairesse Valérie Plante, en faisant référence à la rue Saint-Denis. «Quand on fait ce genre d’exercice-là, on peut décider d’enlever une voie de stationnement d’un côté, on peut décider d’en enlever des deux côtés», poursuit-elle, précisant que les décisions seront prises en fonction de la circulation sur les artères environnantes.

Sur l’avenue Souligny, qui accueillera le REV dès cet été, des places de stationnement seront retirées. Même chose sur la rue Peel, où les trottoirs seront également élargis.

«Le besoin de pistes cyclables sécurisées est essentiel. Le nombre de cyclistes à Montréal ne cesse de croître, et ils ont le droit, comme les piétons d’ailleurs, de pouvoir circuler en sécurité», a mentionné la mairesse.

Autoroutes

Les pistes du REV se veulent des «autoroutes» pour les vélos, avec de l’espace pour les dépassements et des feux de circulation prioritaires aux intersections, a expliqué Marianne Giguère, conseillère associée aux transports actifs au sein du comité exécutif.

L’aménagement de la plupart des sections sera d’abord «transitoire», avec du marquage au sol et une séparation physique de type bollards ou bacs à fleurs. Des installations permanentes seront éventuellement déployées, soit des pistes surélevées ou séparées des voitures par une bordure de béton.

À terme, le REV devrait compter 17 axes totalisant 184 km.

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