Assurances

Des chiffres

Chaque année, environ 40 000 vols de vélos sont signalés en Suisse. Le nombre réel se situe certainement bien au-delà. La probabilité d’être soi-même concerné est donc relativement grande. Il est par conséquent conseillé de conclure une assurance ménage, et surtout d’y inclure le module complémentaire « vol simple à l’extérieur . Sinon, l’assurance ne couvrira que les faits qui surviennent au domicile. Or, les bicyclettes disparaissent bien plus fréquemment dans les espaces publics.

Le complément « vol simple à l’extérieur  couvre généralement les risques à hauteur de 2000 CHF ou de 5000 CHF en fonction de l’option choisie, après déduction d’une franchise de 200 CHF.

À noter : sans déclaration de vol déposée auprès de la police, la plupart des assureurs n’indemnisent pas. Afin de pouvoir donner des indications précises aux autorités, vous devriez absolument noter le numéro de châssis, la marque ainsi que la couleur de votre bicyclette.

Seule la valeur vénale est remboursée. La valeur assurée diminue donc un peu plus chaque année. Si vous avez acheté un vélo onéreux, vous devriez souscrire une assurance à la valeur à neuf. Vous obtiendrez ainsi le remboursement de son prix d’achat total, après déduction de la franchise, et ce indépendamment de son âge.

Soyez attentif si vous possédez un vélo électrique : contrairement aux bicyclettes traditionnelles, ils ne sont pas inclus automatiquement dans la couverture de toutes les assurances ménage. Il est donc conseillé de se renseigner brièvement auprès de son assureur afin de connaître l’étendue de la couverture.

Astuces pour faire des économies :

– Noter les caractéristiques du vélo

– Conclure une assurance ménage complémentaire « vol simple à l’extérieur

– Pour les vélos chers et neufs, souscrire une assurance à la valeur à neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UnikBike